• 14 nuits dans des hôtel **/*** en logement seul
• 13 jours de location de voiture (pas de voiture les jours 1 et 2) en kilométrage illimité et en formule Fully (CDW, EP et toutes les taxes)
Un fabuleux voyage regroupant les hauts lieux de la naissance de l'Amérique de Philadephie à Montréal.
Arpentez tous les hauts lieux de la naissance de l’Amérique : de la première colonie anglaise de Virginie aux “Pilgrim Fathers” en Nouvelle Angleterre, sans oublier un village nommé Hochelaga que Jacques Cartier rebaptisa Montréal… Tous les grands hommes, de Champlain à Jefferson en passant par Lee, vous donnent rendez-vous pour une leçon d’histoire à ciel ouvert entre Appalaches et Atlantique.
Hôtel **/***
Bienvenue à New York ! Profitez de votre fin de journée pour déambuler à Times Square, quartier irréel où la lumière ne s’éteint jamais.
Hôtel **/***
Centre névralgique de la côte Est, « Big Apple » regorge d’attraits : superbes musées, Empire State Building, Statue de la Liberté, galeries d’art, quartiers ethniques…
440 km – Hôtel **/***
C’est le début de votre autotour : vous récupérez votre voiture de location dans le centre de Manhattan et à vous les routes de la côte Est des États-Unis ! Si vous le souhaitez, passez par Long Island puis prenez le ferry pour rejoindre le Connecticut. Avant d’arriver à Cape Cod, traversez Mystic et son port-musée ainsi que Newport, capitale de la voile.
130 km – Hôtel **/***
Pèlerinage à Plymouth, 1ère colonie permanente des USA, pour y découvrir la réplique du Mayflower et la Plimoth Plantation avant de rejoindre Boston que l’on visite à pied facilement.
460 km – Hôtel **/***
Arrêts à Salem, connu pour son musée aux sorcières, et Rockport, au port typique agréable, avant la côte sauvage et déchiquetée du Maine.
Hôtel **/***
Aujourd’hui, profitez de l’Acadia National Park qui renferme une nature à l’état vierge. Plage, forêt denses, lacs, les paysages sont magnifiques : il y a aussi de très beaux parcs nationaux dans l’Est américain !
460 km – Hôtel **/***
Votre autotour combiné Canada-USA se poursuit par la traversée des Appalaches, couvertes de lacs et de forêts avant le passage de frontière et la vallée du St-Laurent et la ville de Québec, parfait simulacre de la vieille France perchée sur un promontoire rocheux.
255 km – Hôtel **/***
Le Vieux-Montréal vous attend pour une agréable balade. N’oubliez pas de monter jusqu’au mont Royal pour admirer la vue sur la ville découverte par Jacques Cartier.
200 km – Hôtel **/***
Les Laurentides vous conduisent à Ottawa, la capitale fédérale, toute de parcs et de musées.
420 km – Hôtel **/***
Faites une croisière dans les Mille Îles avant Kingston sur le lac Ontario. Vous voici à Toronto, dernière des grandes villes canadiennes jalonnant votre autotour, montez à la Tour CN pour embrasser la vue.
140 km – Hôtel **/***
Offrez-vous une croisière jusqu’aux chutes et prenez le thé à Niagara-on-the-Lake, côté canadien.
670 km – Hôtel **/***
Votre circuit dans l’est américain vous ramène côté États-Unis. Sur la route, vous passerez par le “Pennsylvania Dutch Country” où les Amish vivent encore comme autrefois. Prenez le temps de sillonner la campagne sereine de cette région pas comme les autres.
235 km – Hôtel **/***
À Gettysburg, découvrez les différents sites de ce haut lieu de la guerre de Sécession. Départ ensuite pour Philadelphie, ville phare de l’indépendance des USA et point d’arrivée de votre circuit découverte de l’Est américain.
Hôtel **/***
Profitez de votre passage ici pour visiter Independence Hall, découvrir la Liberty Bell ou vous rendre au Musée Rodin.
Encore quelques heures pour découvrir tout ce que Philadelphie a à offrir puis direction l’aéroport.
Le prix de cet autotour spécial Est américain pourra varier en fonction des disponibilités hôtelières lors de votre réservation.
• 14 nuits dans des hôtel **/*** en logement seul
• 13 jours de location de voiture (pas de voiture les jours 1 et 2) en kilométrage illimité et en formule Fully (CDW, EP et toutes les taxes)
• Les frais d’abandon entre Manhattan et Philadelphie (99 USD HT à régler sur place)
• Les repas, boissons, pourboires, resort fees, essence, frais de parking et de péage, extras et dépenses personnelles
• Les assurances
• Ce qui n’est pas précisé dans « Le prix comprend »
L’Est est modérément humide mais connaît des hivers parfois rigoureux dans sa partie septentrionale, alors que les étés sont généralement chauds.
Le Midwest, plutôt sec, est plus humide vers l’est surtout au printemps. Cet ensemble d’États a des températures estivales élevées et des hivers qui peuvent être très froids.
Le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables, notamment à New York.
Les voyageurs français, y compris les enfants quel que soit leur âge, se rendant aux États-Unis pour un séjour inférieur à 90 jours en voyage de tourisme ou d’affaires doivent obligatoirement présenter à l’arrivée (avec le billet A/R et des preuves de solvabilité) un passeport individuel en cours de validité.
Ce passeport doit être électronique à photographie numérisée (émis du printemps 2006 à l’été 2009) ou biométrique avec données sécurisées (émis depuis l’été 2009).
Si votre passeport est à lecture optique délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, vous avez besoin d’un visa (152 €) ou de demander à votre préfecture l’échange gratuit pour un passeport biométrique.
Si vous avez un doute, merci de consulter le site Internet de l’Ambassade des États-Unis à l’adresse suivante : https://fr.usembassy.gov/fr/ (rubrique Visas).
À ces formalités s’ajoute la nouvelle condition d’entrée aux États-Unis : l’autorisation électronique « ESTA ».
Depuis le 1er août 2008, le système « ESTA » (Electronic System for Travel Authorization) est accessible par Internet. Tous les ressortissants d’États signataires du Visa Waiver Program doivent obtenir cette autorisation électronique préalablement à tout voyage par air ou mer vers les États-Unis.
Tarif en vigueur est de 21 US$ par personne (payable en ligne uniquement par carte bancaire).
Principe d’obtention de l’autorisation préalable :
• se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et y remplir le formulaire proposé. Il sera demandé de répondre au même type de renseignements que ceux auparavant requis sur le formulaire papier I-94W remis au départ ou pendant les vols vers les USA
• le nom à indiquer est celui noté dans la partie basse du passeport (entre les chevrons)
• cette demande doit être effectuée au moins 72h AVANT le départ. Dans la plupart des cas une réponse immédiate sera apportée (autorisation accordée, voyage non autorisé ou autorisation en instance : voir le site pour plus de détails)
• sauf révocation, la durée de validité de cette autorisation est de 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport (en fonction de la date d’échéance la plus proche) ; elle est valable pour des entrées multiples, seules les informations concernant le parcours ou l’adresse devront être mises à jour
• il faut noter que cette autorisation NE CONSTITUE PAS une garantie d’admission lors de l’arrivée aux USA. Elle permet simplement au voyageur d’embarquer
• les enfants, accompagnés ou non et quel que soit leur âge, devront obtenir leur propre autorisation « ESTA »
Les voyageurs n’ayant pas demandé et reçu cette autorisation pourront se voir refuser l’embarquement ou l’accès aux États-Unis. Ils pourront également avoir à subir des délais supplémentaires lors de l’embarquement ou du passage des contrôles d’immigration. Les dispositions concernant la durée du séjour et les personnes concernées sont par ailleurs les mêmes que pour le Visa Waiver Program.
Pour les citoyens de nationalité étrangère, nous vous recommandons de prendre contact avec l’Ambassade américaine de votre pays pour connaître les formalités à remplir afin de pouvoir vous rendre aux États-Unis.
ATTENTION
Si votre vol passe par les États-Unis (même s’il ne s’agit que d’une correspondance), vous devez remplir les obligations nécessaires pour ce pays (voir ci-dessus).
De plus, si vous passez par le Canada avant de vous rendre aux États-Unis, vous devez obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) délivrée sur le site suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp.
IMPORTANT
Depuis le 1er novembre 2010, les autorités américaines demandent que le nom du client tel qu’il figure sur le passeport soit saisi à l’identique sur les différents documents nécessaires au voyage (billet d’avion et « ESTA » notamment). Dans le cas contraire, l’accès au territoire américain pourra être refusé.
Veuillez noter qu’en cas de modification une fois le billet réservé, les frais seront en fonction de l’évolution du tarif ou de la réémission du billet.
Depuis le 21 janvier 2016, les États-Unis ont durci les conditions d’entrée dans le pays en modifiant leur programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). En effet, les ressortissants des 38 pays concernés qui ont effectué un voyage depuis le 1er mars 2011 en Irak, Iran, Syrie, Soudan, Libye, Somalie et Yémen ne peuvent plus prétendre à l’autorisation électronique « ESTA » et doivent faire une demande de visa pour se rendre aux États-Unis.
De même, si vous êtes français mais possédez la double nationalité avec l’un des pays cités plus haut, vous devez également solliciter un visa (ou le faire vérifier par le Consulat américain) avant de vous rendre aux États-Unis.
Le passage de la frontière Canada –USA par voie terrestre nécessite alors également un visa.
Plus d’informations auprès de l’Office de tourisme des USA ou sur le site de l’Ambassade des États-Unis :
https://fr.usembassy.gov/fr/.
NOUVELLES CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Lors d’un contrôle des bagages cabine, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, appareils photo, caméscopes, etc…) doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement. Dans le cas contraire, ils seront refusés à bord. Il est également recommandé de garder les chargeurs de batterie dans les bagages cabine. Le rechargement des équipements électroniques est possible en salle d’embarquement.
Aucun vaccin obligatoire.
Dans les États en bordure de l’océan Atlantique, jusqu’à la Pennsylvanie, l’Ohio et le Michigan : -6h été comme hiver.
Dans le Midwest (à Chicago par exemple) : -7h été comme hiver.
Anglais (américain) et espagnol, notamment en Californie du Sud, Floride et le long de la frontière mexicaine.
Dollar américain (US$).
Le paiement par carte de crédit est très répandu et elles sont généralement acceptées dans la plupart des magasins. Les distributeurs automatiques de billets, appelés ATM, se trouvent partout et vous permettent de retirer de l’argent.
Dans les restaurants, les serveurs ayant un salaire fixe ridicule, l’essentiel de leur revenu vient des pourboires (aussi appelés « tips » ou « gratuity »).
La tradition est de laisser 15-20%, selon votre degré de satisfaction.
Dans les bars, le barman s’attend à ce que vous lui laissiez un petit quelque chose, par exemple 1$ par bière.
Concernant les taxis : il est coutume de laisser un pourboire de 15 à 20% en plus de la somme au compteur.
Enfin, prévoir des billets de 1$ pour tous les petits boulots de service où le pourboire est attendu (bagagiste dans un hôtel un peu chic par exemple).
• Les festivités de Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans débutent le 6 janvier (jour de l’Épiphanie) et durent jusqu’au jour de Mardi Gras
• Le Superbowl, la finale du championnat de football américain, a lieu le 1er dimanche de février
• La St Patrick le 17 mars est célébrée avec des défilés et des pintes de bière, en particulier à New York et Chicago
• Le Kentucky Derby, la course de chevaux la plus prestigieuse au monde, se déroule en mai
• Le 4 Juillet, c’est la fête de l’Indépendance avec feux d’artifice
• La fête d’Halloween a lieu le 31 octobre
• Le dernier jeudi de novembre, c’est Thanksgiving, la fête de l’Action de grâce
L’indicatif international des USA est le 001.
Pour appeler la France depuis les États-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro de téléphone sans le 0 initial.
Il s’agit généralement de 110-115 volts et 60 périodes (en France : 220 volts et 50 périodes). Les fiches électriques américaines sont à deux broches plates. On conseille donc d’apporter un adaptateur si vous voulez recharger la batterie de votre appareil numérique, de votre ordinateur ou de votre téléphone portable.
Pour accéder aux parcs nationaux (ou d’États), il est obligatoire de payer un droit d’entrée. La solution la plus avantageuse dès que l’on visite quelques parcs est de se procurer un billet forfaitaire « America the Beautiful » donnant un accès illimité à une famille de 4 personnes voyageant ensemble (80$ à ce jour).
Les prix affichés s’entendent SANS LA TAXE. Celle-ci est ajoutée au moment de payer et varie selon l’État, la ville et le type d’achat. Dans les restaurants, pour les vêtements, etc…, elle varie entre 4-5 et 10%.
Recevez de nouvelles idées de voyage
Abonnez-vous à notre newsletter: Restez connecté et recevez nos offres de voyage, nos conseils experts et nos promotions.